04 74 57 98 41

Eau et assainissement



Eau : L’alimentation en eau potable est assurée par un syndicat des eaux .Celui-ci a délégué la gestion du service a un prestataire, fermier SOGEDO. Ce syndicat assume les investissements pour garantir une ressource en eau suffisante et de qualité et un réseau de distribution performant. Chaque année, il investit sans cotisation des communes (La vente de l’eau constitue ses recettes, ainsi que les subventions).La ressource en eau est située à Septème (Combe du mariage sous le château,et à Oytier ).

Sogedo : Za de la Garenne 38780 Septème, tel : 04 74 59 69 04

Assainissement : ViennAgglo assure depuis le 1er janvier 2007, la collecte et le traitement des eaux usées sur le territoire viennois. Depuis 2011, les eaux usées de Luzinay sont acheminées puis traitées dans la Station d’Epuration de Reventin-Vaugris. La moitié des habitations de la commune est raccordée. Une redevance assise sur la consommation d’eau permet d’alimenter le budget de fonctionnement de ce service.
L’assainissement non collectif ou autonome concerne les maisons d’habitation non raccordées au « tout à l’égout » ou plus précisément à un réseau public de collecte des eaux usées. Dès le transfert de la compétence en 2007, ViennAgglo a créé son Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC). Ce service est obligatoire depuis la loi sur l’eau de 1992. Il concerne les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Le SPANC a pour mission de vérifier : la conception du projet et la conformité des travaux. Un technicien se rend sur le chantier et s’assure, à tranchées ouvertes, que la réalisation des dispositifs d’assainissement est exécutée conformément au projet.
Le SPANC a également la charge de vérifier régulièrement, le bon fonctionnement et l’entretien des 2 800 installations existantes sur le territoire pour une meilleure préservation du milieu naturel. Ces contrôles permettent de donner aux propriétaires du dispositif d’assainissement autonome des conseils techniques et d’aide à l’entretien de leur installation. En 2011, ViennAgglo a lancé une opération de réhabilitation groupée pour aider les propriétaires à mettre en conformité leur installation d’assainissement non collectif.
Viennagglo : Rendez-vous ici



Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|