04 74 57 98 41

Géographie



Profil de la commune

Géographie de Luzinay :
Canton de Vienne-Nord, arrondissement de Vienne, 8ème circonscription, département de l'Isère (38200), LUZINAY a une superficie de 1896 hectares, dont 34 ha de forêts communales. Les communes limitrophes sont St-Just-Chaleyssin et Valencin à l'Est, Villette-de-Vienne à l'ouest, Chaponnay au nord, Serpaize et Septème au sud.
Le centre du village est situé sur un plateau à 220 mètres du niveau de la mer, les collines avoisinantes ont une altitude de 360 mètres.
La longueur de la voirie communale est d'environ 42 kilomètres et sa densité de 118 habitants au km², en 2012.




Le cadre naturel
La commune de Luzinay est installée sur la vallée de la Sévenne. Les plateaux qui encadrent celle-ci au nord et au sud appartiennent à un vaste ensemble régional mis en place à l'époque miocène. Les sédiments miocènes ont été recouverts par les moraines des glaciers quaternaires, et celles-ci constituent une importante partie du sol communal. A leur tour, les moraines ont été voilées, plus récemment, par des dépôts éoliens de loess qui créent un sol très fertile. Comme ces dépôts sont particulièrement étendus à Luzinay, ils donnent à la commune de grandes possibilités agricoles.
La largeur étonnante de la vallée de la Sévenne et son encaissement ont la même origine qu'à Septème ou Estrablin, il y a eu creusement par les puissantes eaux de fonte des glaciers, déblaiement facilité par la nature tendre des moraines et des sédiments miocènes. Le sous-sol de la vallée est gorgé d'eau qui ressort en filets, rendant les abords de la rivière très humides. Cette topographie explique la répartition de l'habitat. La plaine est vide, car inondable, les hommes se sont installés soit sur les plateaux, en un habitat très disséminé, soit surtout au pied du plateau septentrional. Là sont nées et se sont développées les trois agglomérations humaines d'Illins, Luzinay et Mons.

Situation de la commune

Plan du village

Plan du centre du Village




Connexion
Nous contacter
Mentions Légales
Réalisation : Atome Communication
|
|
|