L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées qui s’inscrit dans le maintien à domicile ou dans un établissement.
L’APA est gérée par le Conseil Général. Les dossiers sont préparés en mairie et sont transmis au CG qui est chargé de les instruire.
Un classement en GIR (groupe iso ressources) permettra de définir le degré de dépendance du demandeur et de proposer une aide financière qui permettra de mettre en place les aides adaptées.
Pour les mêmes raisons, l’aide sociale peut être accordée par le Conseil Général selon des critères particuliers. Lorsqu’une demande d’aide sociale est formulée cela entraîne systématiquement une demande d’obligation alimentaire pour les enfants du demandeur.
Formulaire de demande d'APA à domicile 📌
Formulaire de demande d'APA en établissement 📌
La MDPH, c’est la maison départementale des handicapés. Elle étudie votre situation pour étudier vos besoins liés à votre handicap. Le certificat médical doit être joint au formulaire de demande MDPH.
Faire sa demande MDPH en ligne 📌
MDPH version papier 📌
Pour contacter l’ADMR (aide à domicile), vous pouvez téléphoner à
L’assistante sociale qui s’occupe de la commune est Madame SIMS, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 04 74 85 08 35.
Le Chèque Énergie 📌 est mis à disposition par le gouvernement avec un maximum de 207 € par an. Il est accordé aux personnes en difficultés afin de les aider à payer les factures d’énergie. Ce chèque est valable chez tous les fournisseurs et est attribué sans en faire la demande. Le calcul est fait selon la déclaration d’impôt de l’année précédente. Il est conseillé dans le cadre d’économie de se renseigner sur le changement de fournisseur d’électricité et de gaz, ce site vous accompagne et vous renseigne sur cette démarche. Il vous conseille également sur les fournisseurs, les contrats etc…