Les déchèteries sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), c’est-à-dire qu’elles sont soumises à des règles en matière d’installation et d’exploitation.
Route du Maupas
Villette-de-Vienne
Tél. : 04 74 57 96 85
Ouverte du lundi au samedi : 8h à 12h30 et 13h30 à 18h00
Une déchèterie est un espace clos spécialement aménagé, gardé et réglementé où les usagers peuvent déposer, dans des emplacements prévus à cet effet, des déchets qui ne sont pas pris en compte ou interdits à la collecte des ordures ménagères.
L’installation comprend un quai surélevé permettant aux usagers de déverser facilement leurs déchets dans des bennes de gros volume. Les déchets doivent être triés par l’usager lui-même afin de permettre la valorisation de certains matériaux. En cas de doute, des gardiens sont là pour apporter aide et conseils.
Pour les particuliers (Service gratuit – cf. règlement).
L’accès est possible pour les habitants qui se présentent munis d’une carte de déchèterie (Demande à réaliser en mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité)
Pour les professionnels (Service payant)
Les professionnels doivent préalablement acheter des tickets au siège de ViennAgglo. (Se reporter au règlement de la déchèterie)
Informations et règlement de la déchèterie : Rendez-vous ici 📌
Règlement des déchèteries.pdf
Les nouveaux habitants de Luzinay peuvent faire une demande de bac à ordures ménagères auprès de Vienne Condrieu Agglomération sur le site de Vienne Condrieu Agglomération 📌
Comment trouver mon identifiant.pdf
QU’EST CE QUE LES ORDURES MÉNAGÈRES ?
Les ordures ménagères correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle habituelle : le bac gris. Ce bac ne doit recevoir que les déchets non toxiques, non volumineux et ne pouvant pas faire l’objet d’une valorisation : les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs plastiques…
QUI À LA COMPÉTENCE DE LA COLLECTE ?
La collecte des ordures ménagères est assurée par Vienne Condrieu Agglomération une fois par semaine (le mardi).
QUE DEVIENNENT LES ORDURES MÉNAGÈRES APRÈS LA COLLECTE ?
Les ordures ménagères sont ensuite acheminées sur le quai de transfert à Vienne afin d’être déversées dans des camions de grande contenance pour être envoyées vers l’usine d’incinération. Cette installation permet de récupérer de l’énergie lors de la combustion.
Pour obtenir un composteur, faites une demande auprès de Vienne Condrieu Agglomération , Rendez-vous ici 📌
Le compostage des déchets réduit de 30% le volume et de 50% le poids des conteneurs à ordures ménagères.
Il s’effectue dans un bac spécifique, permet de transformer certains déchets en engrais. Il s’agit des déchets putrescibles, tels les épluchures, les coquilles d’œuf, les sachets de thé et filtres à café, le pain…, ainsi que les déchets dits “verts”, herbes et petits branchages.
Les déchets de cuisine (viandes, poissons, fromages, laitages, restes de repas cuits, coquillages), les déchets de jardin (feuilles vernissées (lierre, laurier), gros branchages, résineux, plantes et végétaux traités ou malades)
Tri des déchets aide et guide de l’Ademe : Le tri des déchets et la démarche du quotidien que chacun peut ancrer dans ses habitudes et qui réduit le plus votre empreinte écologique 📌. Afin de vous accompagner dans cette démarche.
L’agence nationale pour la transition écologique, l’Ademe met à disposition tous les ans une actualisation de ses consignes de tri pour vous accompagner dans cette démarche. Retrouvez sur le site de l’Ademe 📌. A noter que seul un tiers des foyers français qui effectue le tri sélectif le font d’une manière optimale. Pour aller plus loin, consultez climate 📌 pour trouver toutes les informations sur agir et comprendre le réchauffement climatique.