Eau, assainissement, gaz et électricité

EAU

L’alimentation en eau potable est assurée par un syndicat des eaux .Celui-ci a délégué la gestion du service a un prestataire, fermier SOGEDO. Ce syndicat assume les investissements pour garantir une ressource en eau suffisante et de qualité et un réseau de distribution performant. Chaque année, il investit sans cotisation des communes (La vente de l’eau constitue ses recettes, ainsi que les subventions).La ressource en eau est située à Septème (Combe du mariage sous le château,et à Oytier ).

Sogedo
Za de la Garenne 38780 Septème

ASSAINISSEMENT

ViennAgglo assure depuis le 1er janvier 2007, la collecte et le traitement des eaux usées sur le territoire viennois. Depuis 2011, les eaux usées de Luzinay sont acheminées puis traitées dans la Station d’Epuration de Reventin-Vaugris. La moitié des habitations de la commune est raccordée. Une redevance assise sur la consommation d’eau permet d’alimenter le budget de fonctionnement de ce service.

L’assainissement non collectif ou autonome concerne les maisons d’habitation non raccordées au « tout à l’égout » ou plus précisément à un réseau public de collecte des eaux usées. Dès le transfert de la compétence en 2007, ViennAgglo a créé son Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC). Ce service est obligatoire depuis la loi sur l’eau de 1992. Il concerne les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Le SPANC a pour mission de vérifier : la conception du projet et la conformité des travaux. Un technicien se rend sur le chantier et s’assure, à tranchées ouvertes, que la réalisation des dispositifs d’assainissement est exécutée conformément au projet.

Le SPANC a également la charge de vérifier régulièrement, le bon fonctionnement et l’entretien des 2 800 installations existantes sur le territoire pour une meilleure préservation du milieu naturel. Ces contrôles permettent de donner aux propriétaires du dispositif d’assainissement autonome des conseils techniques et d’aide à l’entretien de leur installation. En 2011, ViennAgglo a lancé une opération de réhabilitation groupée pour aider les propriétaires à mettre en conformité leur installation d’assainissement non collectif.

Viennagglo : Rendez-vous ici 📌

ENEDIS

Logo-Erdf-Enedis-300x140

Pour consulter le site du gestionnaire du réseau d’électricité ENEDIS et la liste des numéros d’urgence, merci de cliquer sur les liens suivants:

Que faire en cas de coupure Enedis

Il se peut que vous rencontrez des micros coupures après le rétablissement du courant ou des baisses de tension. Dans ce cas vous pouvez contacter directement le numéro urgence Enedis au 09.72.67.50.38. A savoir que si vous avez une question sur un fournisseur ou dans le cadre d’un déménagement il faut joindre directement un fournisseur pour la mise en service retrouvez sur kelwatt les informations relatives au démarches.

GRDF

Si vous avez besoin d’informations concernant le réseau de gaz naturel en France vous devez vous renseignez auprès de GRDF via leur site internet 📌 ou par téléphone au 09 69 36 35 34.

Pour faciliter la prise en charge de votre demande il est conseillé lors de l’appel à GRDF de vous munir de votre PCE ou point de comptage et d’estimation 📌, il s’agit de votre numéro de référent gaz qui permettra à GRDF de vous trouverez plus rapidement dans le réseau.

LES ACTIONS DE SOBRIÉTÉ DE GRDF